Accueil Actualités RDCongo : Le 04 janvier, quel bilan pour l’industrie ?

RDCongo : Le 04 janvier, quel bilan pour l’industrie ?

97
0

Chaque 04 janvier de l’année rappelle aux rdcongolais le jour de leurs martyrs de l’indépendance. Cette date historique du pays marque une victoire des rdcongolais qui les ouvrira, une année plus tard, à travailler librement dans divers secteurs de la vie économique, y compris l’industrie.

Les martyrs de l’indépendance ont fourni leurs efforts, tout en jetant les bases d’une RDCongo souveraine. Ils ont ouvert la voie à un développement industriel autonome. Mais hélas, 65 ans plus tard, quel bilan dressé ?

« Avec cette accession à l’indépendance, intervenue une année après, on devrait prendre un élan pour surmonter les défis dans le secteur industriel du pays. Dommage l’incompréhension intercommunautaire n’a pas permis, jusqu’à ce jour, à la RD Congo de se développer à l’instar d’autres nations indépendantes d’Afrique », dit un opérateur économique à Mines et Industries magazine.

Et, d’ajouter : « Au-delà de la corruption, le tribalisme et l’instabilité politique de notre pays, si on avait des bonnes infrastructures, notre industrie devrait accroître l’économie du pays. Certains pays sont stables sur le plan économique, car, ils communiquent d’abord facilement avec les marchés nationaux, puis mondiaux, cela doit nous interpellés ».

Les martyrs de l’indépendance ont laissé un impact significatif sur l’industrie de la RDCongo, en inspirant un sentiment de fierté nationale. Est-ce que les rdcongolais se sont-ils approprié ce combat pour en faire un gain ?

« Nous n’avons pas l’esprit de solidarité, c’est-à-dire que chacun veut évoluer seul, ce qui freine exactement le développement.  Or, en s’accordant ensemble, on peut évoluer vite et développer notre pays », a dit Blaise Pascal gestionnaire d’une entreprise à Lubumbashi.

Il a également renchéri : « Bien que les martyrs de l’indépendance aient laissé un héritage, à notre pays, nous devons lutter contre la corruption, le tribalisme, tout en renforçant les institutions, en améliorant les infrastructures et, cela va promouvoir un climat d’investissement ».

En RDCongo, les martyrs de l’indépendance ont posé les fondements pour que le contrôle et l’exploitation minière et ses ressources profitent au développement industriel du pays, 65 ans après, nous vivons le perpétuel recommencement, au lieu de s’approprier et consolider les acquis. Svp ! Rdcongolais, arrêtons avec la tour de Babel et ensemble mettons au service du développement de notre patrie.

Trésor Kasamba, stagiaire