Dans une copie d’informations parvenue à la rédaction des Mines et Industries, l’Inspection Général des Finances, IGF en abrégé, annonce la fin des missions d’encadrement des Entreprises et Établissements Publics. Cette copie d’informations rendue publique ce 27 mai, annonce la fin des missions d’encadrement à dater de ce 31 mai 2024.
Cette information suscite pas mal de réactions, mais celui de Maître Katende a attiré l’attention de Mines et Industries magazine. Pour cet activiste de droit de l’homme, il s’étonne d’apprendre qu’une des stratégies de l’IGF qui a fait trembler les prédateurs des fonds publics, la patrouille financière, vient d’être supprimée.
Il poursuit sa réaction en s’interrogeant : « Pourquoi supprime-t-on une stratégie qui a contribué à sécuriser les fonds publics dans les entreprises de l’Etat et les Établissements publics ? A qui profite cette suppression ? Cette suppression ne met-elle pas les fonds publics en danger ?«
Cependant, dans cette même copie d’informations, on note de nombreuses recommandations formulées à l’endroit des gestionnaires de toutes les entreprises et établissements publics où ses missions d’encadrement se sont déroulées. La préservation des acquis engrangés durant l’exécution desdites missions constitue un gage très important pour un travail rationnel des agents commis au service financier des entreprises publiques, en termes des dépenses prohibées, des pièces justificatives obligatoires, de la fiscalisation des fournisseurs, prestataires et mandataires publics ainsi que du respect des procédures en matière de passation des marchés publics.
Une autre réaction, celle d’un comptable d’une entreprise publique qui a requis son anonymat : « Il était temps pour que ces inspecteurs partent afin de nous laisser travailler sans pression », disait-il. « D’ailleurs, cela permettra à trouver d’autres pratiques pour contrer la stratégie IGF afin de nous retrouver au bout du rouleau », poursuivait-il. Par exemple, « on pourra toujours à la régularisation des écritures comptable en cas d’erreur », concluait-il.
Et pourtant, selon toujours cette même copie d’informations, L’IGF prévoie une mission de toutes ces recommandations au début de l’année 2025 et un rapport circonstancié sera adressé au chef de l’État.
Trésor Kasamba, stagiaire