Selon un communiqué du Ministère de l’Emploi et du Travail publié ce mardi 1er avril courant, consulté par la rédaction de Mines et Industries Magazine, en rapport avec la célébration de la journée du 6 avril 2025, dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Cette journée sera bel et bien célébrée le 5 avril sur toute l’étendue du territoire, en général et le 4 avril pour les services publics, en particulier.
En effet, étant donné que cette journée tombe cette année, un dimanche, le gouvernement central a décidé de déclarer le samedi 5 avril 2025 comme jour chômé et payé sur l’ensemble du territoire national. En particulier, pour les services publics, la journée du vendredi 4 avril 2025 sera également chômée et payée, conformément à l’article premier du décret n°24/09 du 17 février 2024, portant règlement d’administration relative à la discipline.
Les organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs sont donc invitées à prendre note de ces mesures et à les appliquer dans leurs structures respectives, pour garantir le respect des droits des travailleurs, a recommandé le communiqué.
Yoland Malangu