Accueil Actualités RDCongo : Les massacres du territoire de Melemba Nkulu suscitent encore de...

RDCongo : Les massacres du territoire de Melemba Nkulu suscitent encore de clarté

76
0
MALEMBA NKULU

Le territoire de Melemba Nkulu, situé au centre de Malemba-centre, dans la province du Haut-Lomami, a vécu une situation désastreuse depuis quelques jours maintenant. Et, cette situation malheureuse, a-t-elle causée des pertes en vies humaines.

Il s’agit des conflits intercommunautaires opposant, ainsi les ressortissants du Kasaï et les Luba du Katanga de Malemba Nkulu, dont il faut le dire les relations n’ont jamais été tendres. Cela a suscité beaucoup d’inquiétude dans le chef de nombreuses personnes. Les Maitre Hubert Tshiswaka et King Mushilanama, appartenant chacun, à l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) et à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, ont exprimé leur volonté en recherche, rencontrant ainsi le commandant de la 22ème zone des défenses, le lieutenant-général Masunzu Pacifique. 

L’objet de leur rencontre était de soumettre les préoccupions qui ont prévalu aux massacres dans le territoire de Melemba Nkulu. Au sortir de cette audience, maitre Hubert s’est dit satisfait de réponses du lieutenant-général Masunzu Pacifique. 

Mines et Industries

« Nous avons été surpris que dès le premier jour où les images des meurtres circulés, les FARDC avaient déjà pris les mesures pour ramener la paix dans ce territoire et la situation est redevenue à la normale », a fait savoir Maitre Hubert Tshiswaka au sortir de leur échange. Et, d’ajouté : « Alors, nous comme les défenseurs des Droits de l’Homme ce qui nous reste c’est de pousser les autorités judicaires à faire des enquêtes, identifier les personnes qui ont perturbé l’ordre public et le déférer devant la justice ».

Rappelons que l’incident survenue à Melemba Nkulu a causé la mort d’au moins 4 personnes. Cependant certains individus sur les réseaux sociaux publient les images pas belles à voir. 

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire