Jules Alingete, Inspecteur général de finances va sans aucun doute comparaitre devant le Procureur général près la Cour des comptes, selon un communiqué du parquet financier. Et, cela suite à un dossier de consultance controversé, qui implique également le Directeur Général de la Générale des Carrières et des Mines, Société Anonyme (Gécamines SA).
Selon le communiqué du Parquet général financier, signé le 11 juillet, Jules Alingete et ses collaborateurs sont mis en cause dans ce dossier relatif à un contrat de consultance établi suivant un ordre de mission du 7 octobre 2023, n°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023, de Monsieur Jules Alingete, à la demande de consultance formulée par le DG de la Gécamines. Ce dossier concerne aussi les inspecteurs généraux des finances dont Lutete Nvuemba, Bambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga, Mabela Mbala.
Le contrat à l’origine de cette procédure a été conclu, d’après le parquet, entre la Gécamines et l’IGF dont la durée d’exécution fixée à 90 jours n’était pas encore écoulée. Cependant, il est reproché des pratiques douteuses au patron de l’IGF.
« Le Procureur général près la Cour des comptes informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a mis en cause Monsieur Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances- Chef de service de l’Inspection Générale des Finances et Monsieur Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines », peut-on lire dans un communiqué de la Cour des comptes.