Conformément aux dispositions de la règlementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, annonce à travers une copie d’informations, le renforcement de son dispositif d’encadrement du secteur de paiement, en lien avec les mesures d’accompagnement du franc congolais, issues de la réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de juillet 2023. Et, cela, au regard de l’instruction administrative n°007, modification n°3 portant règlementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées.
La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, exige aux établissements de crédits et sociétés financières de paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale. Mais l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises.
Cette mesure d’accompagnement du franc congolais dans le secteur du paiement, est contenue dans une lettre de 3 juin adressée aux directeurs généraux des établissements des crédits et sociétés financières. Cette mesure devrait inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services, notamment de consommation courante via l’utilisation des terminaux de paiement électroniques dans les commerces.
Dans la même copie d’informations, il sied de rappeler qu’à ce jour, 13% seulement des terminaux des paiements électroniques en service sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale. Ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères », dénonce la gouverneure de la BCC.
Cependant, la direction de la surveillance des systèmes devra fournir, selon la gouverneure de la BCC, l’accompagnement requis et de veiller à la stricte application de ladite mesure qui prend effet au plus tard le 31 juillet.
Voici ci-dessous la copie d’information en intégralité