Accueil Actualités RDCongo : Soutien par la FEC des mesures gouvernementales de la commercialisation...

RDCongo : Soutien par la FEC des mesures gouvernementales de la commercialisation et de la consommation de huit marques de farine de maïs

26
0

Quelques jours après l’interdiction de la commercialisation et de la consommation en République Démocratique du Congo de huit marques de farine de maïs contaminées à l’aflatoxine en provenance de la République sœur de Zambie, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), apporte son soutien au gouvernement rdcongolais. Dans une tête à tête entre le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et, le président national du patronat rdcongolais, Robert Malumba, il ressort que le présidant du patronat a soutenu ces mesures gouvernementales après les avoir saluées, nous renseigne la cellule de communication du ministère.

« Je salue les mesures du Gouvernement, à travers le ministère du Commerce extérieur, interdisant l’importation temporaire de quelques marques de la semoule des maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie avec un caractère genotoxique et carcinogenique », a déclaré Robert Malumba, présidant national de la Fédération des entreprises du congo. Les marques de farine Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling, Star Milling, sont interdites d’être commercialiser sur le sol rdcongolais.

RDCongo : interdiction par le gouvernement central de l’importation, de la consommation et de la commercialisation de huit marques de farine de maïs

Ensemble, le Ministre du Commerce extérieur et le Président de la FEC ont condamné avec la plus grande fermeté, l’attitude coupable de certains opérateurs économiques qui ont commencé à changer les sacs contenant ces farines impropres à la consommation humaine et animale. Ils appellent ces derniers au respect des textes en la matière, car les services sont en alerte maximale.

Par ailleurs, la FEC ne peut-elle pas admettre qu’un individu se permette de mettre en danger la vie des consommateurs de la République Démocratique du Congo. En somme, les personnes mal intentionnées sont recommandées à respecter les mesures du gouvernement.

Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku regrette le fait que ces actes répréhensibles interviennent pendant que la RDCongo et la Zambie sont en instance de signature d’un accord commercial bilatéral qui sera précédée par la tenue à Windhoek en avril 2025 du Forum économique et commercial RDC-Namibie.

Trésor Kasamba