Accueil Actualités RSE : Lutte contre l’insalubrité, la STL invite les jeunes à mettre...

RSE : Lutte contre l’insalubrité, la STL invite les jeunes à mettre la main à la patte

19
0

« Ensemble pour la propreté de notre quartier, faisons la guerre aux immondices autour de moi et de mon voisin », tel est le thème relatif à la sensibilisation contre l’insalubrité, ce samedi 1er mars 2025, organisée par la Société Congolaise pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL). Cette sensibilisation est initiée pour lutter contre l’insalubrité autour de ses installations sur la route Lubumbashi et dans les quartiers avoisinants.

Le coup d’envoi de cette activité a été donné devant la porte d’entrée principale de la STL sur la route Lubumbashi, route traversant la rivière qui porte le même nom, s’est poursuivi sur l’avenue de la mission, longeant vers le cimetière Pengapenga, où le Directeur Général de la STL, M. Grant Dempsey, a lancé officiellement les travaux d’assainissement dudit cimetière, qui perd de plus en plus de sa valeur.

Les agents et cadres de cette société ont joint leurs mains ensemble avec les jeunes gens de la Mairie, ainsi que les chefs de quartiers, lesquels quartiers impactés par les activités de cette unité industrielle, pour ramasser les immondices se trouvant sur différents artères. « Beaucoup des travaux doivent être faits ici, car, c’est un endroit où de nombreuses gens viennent commémorer les défunts qui leurs sont chers et ça ne doit pas garder cette apparence », a dit dès l’entame, M. Grant Dempsey, D.G. de la STL.

A l’image de nos maisons que nous voulons toujours propres, nos cimetières doivent aussi le demeurer. « En général, si on ne laisse pas cet endroit propre, ça va attirer beaucoup des maladies. Nous voulons voir tout le monde participer et faire partir du changement. Comme nos maisons doivent être propres, nos cimetières doivent l’être également », a ajouté M. Grant Dempsey.

La sensibilisation à la jeune génération

En marge cette campagne de sensibilisation, M. Grant Dempsey, DG de la STL, a rencontré les jeunes gens footballeurs du quartier Mampala I, afin de les inciter de plus en plus à être conscients de l’importance de vivre dans un environnement propre et sain.

« Vous devez à votre tour assainir votre milieu, puisque si votre endroit de jeu est propre même votre futur le sera», a exhorté Monsieur Grant Dempsey.

Par la même occasion, le DG de la STL a annoncé l’organisation de nombreuses initiatives de sensibilisation contre l’insalubrité et ce, dans le but d’encourager l’adoption de bonnes pratiques environnementales. « L’activité que nous menons ne va pas prendre un jour, c’est un travail qui va prendre beaucoup des temps. C’est pourquoi vous verrez des temps en temps les gens ensemble avec la communauté et travailler ici »

Dans le même registre, la STL a déjà organisé des séances de sensibilisation dans les écoles et les centres communautaires pour sensibiliser les jeunes générations à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Des séances de recyclage des déchets organiques ont notamment été mis en place pour montrer aux élèves comment réduire la production des déchets et comment les valoriser.

La reprise des activités minières

Lors de cette campagne de sensibilisation sur l’insalubrité, M. Grant Dempsey, a répondu à une question relative à la production de l’usine. Selon M. Grant Dempsey, les activités de la société ont repris normalement après deux ans de ralentissement.

« Les choses ont été un peu difficile pendant les deux années passées. Comme vous le savez, la STL produit le cobalt et le prix de ce minerais avait sensiblement baissé et à ce titre on ne pouvait pas le vendre. Mais les choses commencent à s’améliorer, cependant beaucoup reste à faire », a fait savoir M. Grant.

Cette demande croissante de cobalt, combinée à des problèmes d’approvisionnement liés à la concentration de la production, a entraîné chez STL, selon Monsieur Grant Dempsey, une situation mettant en lumière la nécessité d’une gestion responsable des ressources naturelles et d’une diversification des sources d’approvisionnement en cobalt.

Trésor Kasamba

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !