Accueil Actualités SMIG : la FEC appelle à relancer le dialogue au CNT

SMIG : la FEC appelle à relancer le dialogue au CNT

3
0

La Fédération des Entreprises du Congo exhorte les partenaires sociaux à reprendre les travaux du Conseil national du travail pour garantir une application concertée et durable du SMIG.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a publié un communiqué mardi 30 décembre 2025, dont une copie a été consultée par Mines et Industries Magazine, appelant à une reprise responsable du dialogue social autour de l’application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

La FEC affirme suivre avec une « attention soutenue » les discussions relatives à la mise en œuvre du SMIG, tant pour l’ensemble des secteurs d’activité que pour des filières spécifiques telles que l’agro industrie, le pastoralisme et le secteur forestier.

L’organisation patronale rappelle que la session extraordinaire de la 37ᵉ session du Conseil national du travail (CNT), convoquée à partir du 23 décembre 2025, constitue le cadre légal et approprié pour un dialogue tripartite impliquant le gouvernement, les employeurs et les travailleurs. Selon la FEC, ce cadre est le seul à même de permettre la recherche de solutions concertées, équilibrées et durables.

La FEC déplore la décision de l’Intersyndicale nationale du Travail de boycotter les travaux du CNT, estimant qu’un tel boycott ne saurait se substituer à un dialogue structuré et responsable, nécessaire à une application harmonieuse du décret fixant le SMIG.

L’organisation invite l’Intersyndicale nationale du Congo à reconsidérer sa position et à participer activement aux travaux du CNT, dans l’intérêt supérieur des travailleurs, de la pérennité des entreprises et de la préservation de l’emploi.

Par ailleurs, la FEC encourage le gouvernement à jouer pleinement son rôle de garant du dialogue social tripartite, afin de préserver la paix sociale et de soutenir l’économie nationale face aux nombreux défis socio économiques.

Pour la FEC, la responsabilité collective impose que le CNT redevienne l’espace privilégié de négociation et de recherche de compromis pour une mise en œuvre apaisée du SMIG.

Trésor Kasamba

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !