Accueil Actualités TRANSPORT FERROVIAIRE : Un nouveau vent souffle à la SNCC

TRANSPORT FERROVIAIRE : Un nouveau vent souffle à la SNCC

74
0
TRANSPORT FERROVIAIRE

Travailler d’arrache-pied pour arriver à redynamiser la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC). Tel est l’objectif de nouveaux dirigeants de cette grande société ferroviaire.

En effet, depuis l’arrivée des actuels dirigeants de la SNCC, entre autres, le Directeur Général Fabien Mutomb, cette société est en train de subir une métamorphose sur plusieurs plans. Des nombreuses réalisations peuvent être signalées, cela permet à redonner une belle image à cette dernière.

Le lancement officiel du train “New express diamant béton” entre dans le programme du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la modernisation de la SNCC, dont chaque départ et chaque arrivée se passent devant la présence du Directeur général, Fabien Mutomb. Toutes les dispositions sont prises, pour assurer la bonne marche de ce train, notamment un tracteur qui précède ledit train, pour s’assurer de l’état de la voie ferrée, afin que s’il y a un danger , le signal soit fait, bien avant, pour éviter le pire.

Toujours dans le cadre d’améliorer les conditions de voyage de ses clients, la société nationale de Chemins de fer du Congo est entrain de réhabiliter les voitures de voyage, tandis que de nouveaux wagons ont été commandés, avec l’aide du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Sur le plan de la rentabilité, selon une source proche du Directeur Général, la production a augmenté, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, à la tête de la société précitée.

Dans le cadre de l’amélioration de la vie sociale des agents, ces derniers ont vu l’augmentation de leur salaire, d’au-moins cent mille franc congolais, du plus haut niveau jusqu’au bas échelon des travailleurs. En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, une prime spéciale leur avait été octroyée pour cette circonstance.

Hormis ce qui précède, le réaménagement de la place de gare, en plein centre-ville de Lubumbashi, n’est pas à ignorer. C’est un bon réaménagement que de nombreux lushois saluent car, jadis, cet endroit était considéré comme, une poubelle publique.

<< Merci aux autorités de la SNCC, pour avoir réaménagé cet endroit, car autrefois cette place n’était pas présentable et ceci prouve que les nouveaux dirigeants de la société sont en train de travailler, alors que de nombreuses autorités avaient échoué de mettre de l’ordre à la place de la gare>> a déclaré un lushois qui a gardé son anonymat.

Arrivées à la tête de la SNCC en juillet 2020, ces premiers signes des réalisations positives sont révélateurs de la bonne volonté des nouveaux dirigeants de cette entreprise ferroviaire publique. Mines et Industries prie au pouvoir exécutif de bien vouloir mettre à la disposition de cette nouvelle équipe des moyens conséquents afin que cette transformation puisse aller pour le mieux.

Étienne Kabamba; Journaliste stagiaire