Accueil Actualités Cour d’Appel du Haut-Katanga : Deux avocats généraux et un conseillé renouvellent...

Cour d’Appel du Haut-Katanga : Deux avocats généraux et un conseillé renouvellent leur serment

98
0

Devant la cour d’appel du Haut-Katanga, siégeant en audience publique et solennelle, composée des magistrats et des membres de famille, ont comparu à titre d’avocats généraux et de conseiller à la cour d’appel de Lubumbashi, ce samedi 02 mars 2024, au palais de justice de la ville cuprifère.

IL s’agit respectivement de Ange Makonga Bikuri et Mambu Buyusu (avocats généraux) ainsi que Kibonge Kinene Henri (conseiller à la cour d’appel). Ils ont été nommés par la décision d’organisation judiciaire n°85/SCM/P/PM/2023 du 20 décembre 2023, portant affectation des magistrats civils et du ministère public. Et, c’est conformément aux dispositions des articles 5 et 13 de la loi n°06/020 du 10 octobre 2006, portant statut des magistrats tel que modifiée à ce jour par la loi organique.

Etant parmi les bénéficiaires du renouvellement de serment, Kibonge Kinene Henri, conseiller à la cour d’appel, est né le 14 avril 1963. Il est père de 5 enfants, et licencié en Droit public de l’université de Lubumbashi. Pour ce qui est de son expérience professionnelle, il a été magistrat à titre provisoire, substitut du procureur de la République, affecté au tribunal de grande instance   de la Gombe.

De 1998 en 2002, il a exercé le métier de juge au tribunal de grande instance de Banza-Ngungu, continuant son aventure de 2008 en 2018. Ensuite, il deviendra président de grande instance de Kalamu à Kinshasa.

De 2020 en 2024, il a été nommé conseiller à la cour d’appel, faisant fonction de Président du Tribunal de Grande instance de Boende, dans la Province de la Tshuapa, selon la décision d’organisation judicaire n° 80/SCM/P/PM/2023  du 30 décembre 2023, portant affectation  des magistrats civils du siège en qualité de conseiller.

En présence du 1er président de la cour d’appel de Lubumbashi, le haut magistrat Malangano Wa Kalongola, tous les impétrants promettent de respecter la loi et de remplir fidèlement leurs fonctions, « Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, ainsi que de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », ont-ils déclaré.

                                                                                                         Dorcas Misenga