Accueil Actualités UNILU : Lettres et sciences humaines face aux innovations numériques

UNILU : Lettres et sciences humaines face aux innovations numériques

62
0

La faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi a organisé dans son enceinte, du 3 au 4 juillet courant, deux  journées des discussions et réflexions, centrées sur le thème « Lettres et sciences humaines face aux innovations numériques : enjeux, défis et perspectives ».

Des hommes et des femmes des sciences se sont réunis pour discuter sur les  enjeux, les défis et les perspectives du numérique en pleine essor. Les Professeurs Ordinaire Jean-Marie Dikanga et Ilunga Mutombo ont, à partir de leurs exposés, explicité le thème principal. L’exposé du professeur métallurgiste Ilunga Mutombo portant sur « l’Appropriation et diffusion du numérique, les atouts des lettres et sciences humaines », a évoqué l’important rôle que les disciplines des Lettres et des Sciences Humaines jouent dans la société moderne. Il a  ensuite souligné la question de l’adaptation et l’exploitation des innovations numériques, en insistant sur la transformation des méthodes de recherche.  « Les chercheurs en Lettres et en Sciences Humaines doivent s’adapter aux nouvelles méthodes de recherche basées sur les technologies numériques, telles que l’analyse de données massives, la visualisation de données et la cartographie numérique », a-t-il dit.

Et, d’ajouter  la question concernant l’élargissement de l’audience : « Diffuser des connaissances dans un environnement numérique peut être à la fois une opportunité et un défi, car il faut s’assurer que le contenu est accessible, compréhensible et pertinent pour un public diversifié et mondial ».

Le professeur Jean-Marie Dikanga a, quant lui,  mis sa préoccupation sur «  l’éthique et usage de l’Intelligence Artificielle Générative ». Dans son exposé, l’orateur a montré ce que l’intelligence artificielle est capable de réaliser aujourd’hui et toutes les conséquences qui en découlent.

Durant différents ateliers organisés, les chercheurs ont échangé sur diverses communications liant le numérique. C’est entre autre la communication en philosophie, en histoire.

Auparavant, le Doyen de la faculté des Lettres, le Professeur Ordinaire, Maurice MUYAYA WETU, a tenu son discours d’ouverture de ces journées scientifiques, en montrant l’importance de la thématique retenue pour ces assises.

De nombreux défis ont été relevés. Cependant, les chercheurs et les professionnels des Lettres et des Sciences Humaines doivent être à mesure de s’adapter aux nouvelles technologies émergentes pour rester à jour dans leurs pratiques de recherche d’enseignement. Parmi lesquels défis on insiste sur la préservation à l’analyse et à la diffusion des connaissances dans un environnement numérique en constante évolution.

Ces journées scientifiques se sont clôturées par un spectacle de jeunes talents slameurs, d’une part et, d’une pratique en journalisme relatant les faits des assises, d’autre part.

Trésor Kasamba