Une matinée scientifique centrée sur le projet Bunkeya au plurielle : « l’histoire et l’archéologie d’une capitale du 19ème siècle au sud-est de l’Afrique Centrale », s’est déroulée ce jeudi 30 mai 2024, à l’UNILU (Université de Lubumbashi), plus précisément à la faculté des lettres et sciences humaines. C’était l’occasion pour de nombreux chercheurs belgo-congolais de démontrer dans leurs études combien il est crucial de retenir l’histoire de la RD Congo en général et en particulier, celle de la chefferie Bunkeya située au Lualaba.
De chercheurs historiens de l’UNILU ont, à cette occasion, présenté chacun l’étude du projet Bunkeya des bayeke. Ces présentations ont attiré l’attention des archéologues en raison de son importance historique, laquelle histoire archéologique remonte à l’époque coloniale belge, sous le contrôle du roi Léopold I.
Ce projet, vise notamment, à approfondir l’histoire du Copperbelt, renforcer la formation des terrains en histoire patrimoine et archéologie, initier une mise en réseau pour faire face aux menaces posées par l’exploitation industrielle. En terme d’histoire du Copperbelt, les chercheurs belgo-congolais ont, lors de cette conférence, démontré dans le cadre du projet Bunkeya, l’étude des industries anciennes et modernes de la production de la céramique et du métal sans oublier de parler des anciens sites de production du cuivre, vecteur économique du royaume.
Les étudiants de l’UNILU ont comme bénéfice à ce projet le renforcement des capacités sur la formation théorique de gestion du patrimoine culturel et la formation pratique sur l’initiation aux techniques des bases de la prospection et des fouilles archéologiques. En outre, savoir élaborer des stratégies de plaidoyer auprès des autorités nationales, bailleurs de fonds internationaux et sociétés minières et d’infrastructures, afin de souligner l’importance de protéger le patrimoine.
Par ailleurs, la menace sur le patrimoine culturel par l’industrie minière est alors un vrai enjeu pour la région du Copperbelt, dont les études réalisées sur la société minière Tenke Fungurume Mining sont un exemple éloquant. « Bunkeya dans notre région, est d’abord le symbole d’une résistance vis-à-vis de l’occupation étrangère, et non seulement cette résidence mais Bunkeya est aussi une histoire qui ne se limite pas seulement à cette résistance. Au-delà de celle-ci, il y a des traces d’ordre matériel que les étrangers ont trouvé telles que l’implantation d’un système politique bien organisé « , a fait savoir le Recteur honoraire de l’UNILU, le professeur Kaumba Lufunda.
Notons que ce projet Bunkeya au plurielle est l’œuvre des chercheurs, en l’occurrence du Docteur Naomie Azazi (MRAC) et Nicolas Nikis (ULB MRAC), du Professeur Mandela Mazanga Kaumba, chef de travaux Olivier Mulumbwa Luna de l’université de Lubumbashi ainsi que Gulda El Magambo photographe d’une grande renommée.
Tour à tour chacun a exposé sur l’importance d’histoire archéologique du village Bunkeya, dans la chefferie des Bayeke comme, notamment, un grand centre commercial de l’histoire du grand Katanga.
Trésor Kasamba, stagiaire