Les Forces Armées de la 22ème région militaire, en République démocratique du Congo et l’Université de Lubumbashi ont tenu conjointement une conférence, dite Symposium, durant deux jours, dans la salle Mgr Tshibangu Tshishiku, du 02 au 03 avril 2024. Cette conférence a réunit toutes les 4 provinces du Grand Katanga à l’occurrence le Tankanyika, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Haut-Katanga.
Ce Symposium s’est tenu sur le thème « la Défense, Sécurité et Développement en RDCongo : Occurrence du Grand Katanga ». Des échanges en atelier ont eu lieu, autour desquels de nombreuses recommandations ont été formulées dans l’objectif de mettre en place un mécanisme, assurant la sécurité des personnes et de leurs biens, tout rapprochant les personnes civiles et les militaires pour collaborer.
Ces recommandations portent sur la multiplication des centres professionnels de la jeunesse, l’interdiction de l’exploitation des enfants dans les sites miniers ; la responsabilisation de la population sur le problème sécuritaire ; une mise en place intégrante de la loi sur le minerais et la sécurisation par l’état des biens des enseignements supérieures et universitaires. Parmi ces recommandations, il y a également celles de rendre une justice équitable, faire en sorte que l’armée et la police deviennent des forces productrices des richesses, tout en améliorant les conditions de vie des militaires, rendre officielle la communication entre l’armée et la population, à travers divers services, et enfin, mutualiser les efforts entre le service civil, par la création d’un observatoire militaire par l’armée, et éviter d’exposer les militaires sur les réseaux sociaux.
« Ceux qui, hier encore, fustigeaient les tueries à l’Est de la RDCongo, émus par le spectacle d’une mère tombée sous les assauts meurtriers, laissant derrière elle un nourrisson de deux mois contraint de téter le lait maternel de son géniteur déjà inerte, ont désormais rallié les rangs de la rébellion, alléguant leur exclusion du pouvoir. Qu’ils prennent garde et qu’ils se rassurent, car leur dessein ne saurait prospérer ; le Congo demeure indomptable, uni et indivisible », a dit le général Eddy Kapend IRung.
Par ailleurs, le Symposium s’est déroulé autour des 6 axes, parmi lesquels la gouvernance sécuritaire, État de droit et développement, la Gouvernance économique et minière, ainsi que la sécurité et le développement. Cependant, des panels ont défilé avec d’éminents professeurs et hommes en uniforme qui ont aborder différents points centré sur la Défense et la sécurité de la République en général et du Haut-Katanga, en particulier.
Notons la présence, à cette occasion, des gouverneurs du Haut-Lomami, du Haut-Katanga ainsi que le représentants de ceux du Lualaba et du Tankanyika, sans oublier quelques membres de la diplomatie rdcongolaise.
Trésor Kasamba, stagiaire