Accueil Actualités 1er Aout à Lubumbashi: Le respect aux morts au rendez-vous dans les...

1er Aout à Lubumbashi: Le respect aux morts au rendez-vous dans les cimetières de la ville

67
0
Journée des Morts

Tous les cimetières de la ville de Lubumbashi ont été pris d’assaut, très tôt le matin, ce mardi 1er Août 2023, par des familles, qui ont perdu des êtres chers. En République Démocratique du Congo, en effet, la date du 1er Aout, de chaque année, est  un jour férié, chômé et payé, consacré aux parents, vivants et décédés.

La matinée de chaque 1er Aout est donc consacrée aux parents décédés. A cette occasion, des familles entières se rendent aux cimetières, dans la cadre du respect dû aux morts.

Ainsi, pour la circonstance, les familles se munissent des outils de travail, comme les bèches, les pèles, les machettes, sans oublier des bidons et des seaux d’eau. Ces outils de travail servent essentiellement, à entretenir les tombes, où reposent les morts.

Certaines familles profitent de la fête du 1er Août  pour poser la pierre tombale sur la dernière demeure du défunt. Et, à cette occasion, les membres de la  famille éplorée se rassemblent autour de la tombe, pour partager un verre de consolation.

Des enfants dans les corvées d’eau

Pour ce 1er Août 2023, Mines et Industries Magazine a constaté que de nombreux enfants, filles et garçons, généralement âgés des 10 à 15 ans, se sont offerts, moyennant  500FC jusqu’à 1500 FC pour les corvées d’eau. Ces enfants, munis des bidons ou des seaux, vont chercher de l’eau en dehors du cimetière.

Certains enfants, à leur propre demande, sont utilisés pour l’entretien des tombes. « C’est une façon d’aider ces enfants  à se procurer un peu d’argent », a dit un père de famille.

A noter que, pour cette année 2023, le Maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, a décrété un mois d’entretien des tombes dans les cimetières. Ainsi, du 1er Août au 1er septembre 2023, des familles  entières sont autorisées, à se rendre librement aux cimetières, pour l’entretien des tombes.

Dorcas Misenga