Une messe d’action de grâce a été organisée le vendredi 13 décembre 2024, a l’occasion des 60 ans d’âge de Monsieur Jean-Jacques Kalonji, Editeur-Directeur général de Mines-Industries Magazine, de ses 31 ans dans la carrière enseignante et ses 30 ans de mariage avec Maman Isabelle. Et, à l’issue de ses 60 ans d’âge et de ses 31 ans de carrière enseignante, Papa Jean-Jacques Kalonji a décidé de prendre sa retraite, pour un repos bien mérité et d’orienter sa vie vers d’autres horizons, tout en restant au service de sa famille, de sa communauté et, pourquoi pas au service de sa patrie, la RDCongo.
A propos de sa carrière enseignante, il faut souligner que, Monsieur Jean-Jacques Kalonji, a débuté, à l’Institut Nuru/Non-voyants, une école spécialisée, pour enfants aveugles de Lubumbashi, où il a presté pendant 8 ans (de 1992 à 2000), en qualité de professeur de Math, Physique et Technologie. Ensuite, de 2000 à 2005, il a été à l’Université de Lubumbashi (UNILU), sous le mandat du Recteur-Professeur Kakoma Sakatolo Zambeze, en qualité d’Assistant chargé de l’intégration d’étudiants non-voyants.
A l’Institut Nuru, tout comme à l’Université, Monsieur Jean-Jacques Kalonji a travaillé presque comme un bénévole. Enfin, de 2005 à 2024, il enseigné à l’école privée belge de Lubumbashi, comme professeur d’Informatique.
Un moment de convivialité
La messe d’actions de grâce a eu lieu au domicile de Papa Jean-Jacques Kalonji, au quartier Kalubwe, dans la commune de Lubumbashi. C’était devant les membres de la famille, les amis et connaissances ainsi que de nombreux invités de marque.
Cette messe a été concélébrée par deux prêtes, en l’occurrence l’abbé Daniel Kalemb, Curée de la paroisse Saint Gérard de Kapolowe-Mission et Monsieur l’Abbé Emmanuel Kasongo. Dans son homélie, l’Abbé Daniel Kalamb a souligné l’impact positif que Papa Jean-Jacques a exercé sur la nouvelle génération, notamment, par l’encadrement de jeunes gens et de jeunes filles.
« Votre dévouement et votre amour pour l’enseignement ont, non seulement, façonné les esprits, mais aussi les cœurs », a dit l’Abbé Dniel Kalamb a l’adresse de Papa Jean-Jacques. Et, à l’issue de la messe, une réception a été offerte aux invités, marquant ainsi la convivialité de la circonstance
Fréderic Mpoy Kalambay