Accueil Actualités Culture : Célébration du Kiswahili à Lubumbashi en signe d’hommage à ...

Culture : Célébration du Kiswahili à Lubumbashi en signe d’hommage à l’héritage linguistique lushois

9
0

Le 7 juillet 2025, la faculté des lettres, département des lettres et civilisation africaine et congolaise de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a organisé une conférence pour célébrer la Journée mondiale du Kiswahili, initiée par l’UNESCO depuis 2021. Cet événement a connu la participation des professeurs, étudiants et divers invités. Le thème « Kiswahili : nguvu ya kijamii na utamaduni », a suscité des réflexions profondes et des échanges riches.

Le professeur Jacky Mpungu Mulenda donne le ton en soulignant l’importance vitale du Kiswahili. « Je suis heureux aujourd’hui de voir que tant de gens ont répondu à cette invitation pour discuter de notre langue, disait-il. Nous devons faire du Kiswahili une identité solide, car cette identité nous aidera à nous construire, à nous aimer et à surmonter les frontières qui nous empêchent encore d’avancer aujourd’hui ». Il a fait appel à chacun de s’approprier le kiswahili qui porte en lui l’essence de notre culture.

Le professeur Mwelwa Kyabwe, Chef de Département aux langues et civilisations africaines et congolaises a quant à lui dans son intervention, mis en avant la nécessité de donner aux autres la motivation et les ressources nécessaires pour apprendre cette langue. « Le Kiswahili doit devenir une langue de paix qui renforce les relations entre tous les pays du monde », a-t-il déclaré. En soulignant les relations interculturelles que le Kiswahili peut encourager, il a mis en exergue l’importance de cette langue dans la promotion de la compréhension et de l’harmonie entre les différentes nations.

En abordant la question sur les difficultés rencontrées par les locuteurs du Kiswahili, Georges Mulofwa, professeur ordinaire, a voulu évoquer les variations dialectales. Pour illustrer, il a donné les différences d’usage dans des expressions courantes comme « ku uza », qui signifie « acheter » à Lubumbashi, mais « vendre » en Tanzanie.

Le rôle stratégique du Kiswahili dans le domaine entrepreneurial a été mis en exergue par le professeur Bajikila Mushamba. « Le Kiswahili est un atout majeur dans l’entrepreneuriat », a-t-il affirmé. Selon lui, cette langue offre non seulement des opportunités d’affaires dans toute l’Afrique, mais elle est également essentielle pour renforcer la confiance dans les échanges économiques.

Avec sa célèbre phrase « Haraka haraka, ahina baraka » (Vite, vite, cela n’apporte pas de bénédiction), il a évoqué la question de la punition infligée aux élèves dans les établissements scolaires, lorsqu’ils choisissent de s’exprimer dans leur langue maternelle, à l’occurrence le Kiswahili, un questionnement qui a résonné dans l’auditoire, soulevant des préoccupations sur la valorisation des langues africaines dans nos systèmes éducatifs.

Somme toutes, La célébration de la Journée mondiale du Kiswahili a permis de rappeler à chacun l’importance de préserver et promouvoir l’héritage linguistique, qui se veut non seulement un trésor culturel, mais aussi un outil d’émancipation individuelle et collective.

Yoland Malangu

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !