Accueil Actualités Gécamines SA : Les mangeurs de cuivre en fête pour l’édition 2024

Gécamines SA : Les mangeurs de cuivre en fête pour l’édition 2024

29
0

La Générale des carrières et des Mines, GÉCAMINES S.A en sigle, a célébrée sa fête annuelle et historique, dénommée « Mangeurs de cuivre (M.C.U) », le vendredi 13 décembre 2024, à Lubumbashi. Les activités de cette fête organisée pendant deux jours, soit du 12 au 13 décembre 2024, ont tourné autour de l’acquisition d’une unité moderne « pour la relance durable de la production dans une Gécamines prospère et compétitive », le thème de cette édition 2024.

La fanfare de la Gécamines et ses majorettes ont animé activement la tournée qu’ont effectué les dirigeants et agents de la Gécamines. Selon Monsieur John tshite, agent de la GECAMINES, prenant la parole au nom de toute l’équipe des travailleurs, lors de la messe d’action de grâce dite, en mémoire de tous les agents et cadres de cette entreprise minière, vivants et ceux qui nous ont précédés dans l’au-delà.

« C’est un honneur et une fierté pour célébrer ensemble avec les collaborateurs et les travailleurs de la GECAMINES, c’est une journée magnifique qui nous rappelle beaucoup des choses, les douleurs et les bonheurs qu’ont subi nos prédécesseurs », a dit Monsieur John Tshite dans son mot de circonstance. Et, d’ajouter : « Je loue la bravoure du comité organisationnel et la continuité du travail traditionnel, qui réunit tout le monde à perpétuité, merci à tous pour votre présence et votre accompagnement ».

D’autres part, pour un agent de la Gécamines, qui a requis son anonymat, cette cérémonie de commémoration est d’une valeur importante pour les agents de la GECAMINES S.A et pour la valeur culturelle des Katangais. « Pour le souvenir de nos ancêtres et de ces vaillants héros de la pratique traditionnelle du cuivre, aujourd’hui, nous commémorons, comme chaque deuxième vendredi du mois de décembre, la journée des Mangeurs de cuivre », a-t-il dit.

Et, d’ajouter : « Notre tournée a débuté par le cercle Mumbunda, passant par notre direction générale, située sur l’avenue kamanyola coin Moero, ensuite par l’hôpital de la Gécamines Sud, où nous avons visité les malades, puis finir par le stade Gaëtan Kakudji de joli site, où nous avons joué un match de Gala contre les agents de la STL( Société de Traitement de terril de Lubumbashi) et ceux de la Gécamines SA.

Il sied de retenir que la fête de Mangeurs de Cuivre , est une cérémonie commémorative et historique, qui rappelle l’activité métallurgique des autochtones du Grand Katanga qui, au début de chaque mois de décembre, rangeaient houes, machettes, filets de pêche et fusils de chasse pour s’adonner à la fabrication artisanale des croisettes en cuivre.

Cette journée historique et mémorial s’est clôturée par le partage d’un cocktail .

                                                                Jean-Luc Lukusa, stagiaire