Du 11 au 12 avril 2025, la ville de Lubumbashi accueille un atelier sur la gestion des déchets, organisé par la mairie en partenariat avec l’Université de Lubumbashi (UNILU). Cet événement se déroule dans l’enceinte du Building administratif et vise à promouvoir un plaidoyer en faveur d’un assainissement inclusif, tout en restituant les résultats d’une étude sur l’état des politiques de décentralisation et de législation en matière d’assainissement en République Démocratique du Congo.
Cet atelier a connu la participation du Maire de la ville à titre interrim Me Patrick Kafwimbi, le recteur de l’Université de Lubumbashi, les différents doyens de facultés, des bourgmestres et d’autres figures publiques. L’objectif principal est d’explorer le rôle des décideurs politiques dans la gestion des déchets et de promouvoir des pratiques d’assainissement efficaces à Lubumbashi.
Au cours de ces échanges le maire de la ville cuprifère a déclaré : “cet atelier qui souligne l’importance des lois qui encadrent la gestion des déchets en mettant en avant l’importance de la gestion rigoureuse des déchets Locaux et ce, dans le but de préserver le cadre des citoyens.
La conclusion de cet atelier est prévue pour ce samedi 12 avril 2025.
A suivre.
Yoland Malangu