L’insécurité croissante sur la Nationale N°1, en particulier au niveau des arrêts « Texaco » à Lubumbashi, suscite une vive inquiétude parmi les habitants et les conducteurs des véhicules. Des jeunes individus profitent des heures de pointe pour commettre des vols à l’arraché et des actes de vandalisme, notamment en brisant les vitres des voitures.
Lors d’une cérémonie de presse, le maire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, a annoncé le déploiement de forces de l’ordre pour lutter contre ces actes de banditisme. « C’est en rapport avec la situation qui se passe au niveau de la nationale N°1. Vous avez entendu qu’il y a des jeunes gens qui sont en train de ravir des téléphones, des sacs et parfois ils s’adonnent à casser des véhicules de passants sur l’arrêt de bus « Texaco » vers les heures de pointe. C’est comme ça que sur notre instruction, l’opération a commencé hier et nous continuons », a déclaré le maire.
Cette initiative vise à rassurer la population et à démontrer la détermination des autorités à combattre l’insécurité. Les premières interventions ont conduit à l’arrestation de plusieurs suspects, certains pris en flagrant délit, d’autres signalés par les citoyens.
« Dans un premier temps, nous avons mis la main sur un groupe de trois personnes en train de commettre des actes de vandalisme, et trois autres ont été arrêtés grâce aux informations fournies par la population dans un débit de boisson », a ajouté Kafwimbi.
Avec ces arrestations, la police espère dissuader d’autres criminels et restaurer la sécurité dans la ville. L’opération de lutte contre la délinquance se poursuit avec une vigilance accrue, les présumés casseurs ayant été mis à la disposition de la justice.
Cette action démontre la volonté des autorités locales de rétablir un climat de sécurité et de protéger les citoyens contre la montée de l’insécurité à Lubumbashi.
Yoland Malangu