Accueil Actualités Lubumbashi: « Les mandataires de la Gécamines S.A sont une ligne de défense...

Lubumbashi: « Les mandataires de la Gécamines S.A sont une ligne de défense face à ses partenaires », dixit, le DG de la Gécamines S.A

126
0

La Générale des carrières et des mines, Gecamines S.A. a tenue une formation de deux jours soit du 27 au 28 février 2024, sur le renforcement des capacités de ses mandataires dans les entreprises minières, à l’hôtel Pullman Grand Karavia.

Ils sont au total 129 qui prennent une part active à cette première formation des mandataires qui a connu son ouverture officielle le 27 février dernier par Mme ASAZU-A-KAMB, directeur de gestion du personnel à la Gécamines. Elle a rappelé aux mandataires « qu’ils jouent un rôle prépondérant et éligible par rapport aux responsabilités qui les incombent « .


Dans la gestion des sociétés partenaires, la vision imprimée dans les accords est que chaque partie soit gagnante. N’est pas s’inscrire dans la politique économique du pays serait pour chacun de vous non seulement de l’incompétence mais aussi un manque de non patriotisme, il est donc, impérieux aux respects des contrats signés ainsi qu’à l’application de toutes les dispositions légales pour capitaliser les royalties, redevance et tout ce que l’Etat doit recouvrer auprès des sociétés où vous avez été mandatés.

Et, d’ajouter :  » Nous savons par ailleurs que votre mission est toute à la fois de l’inspection générale des finances, en même temps le garde-fou de toute perdition du droit dû à la Gécamines et à l’Etat congolais « .

Le Directeur adjoint chargé des finances et des participations, Jack MASANGU A MWANZA, a fait mention du rôle des mandataires de la Gécamines, trois choses sont à retenir pour ce séminaire, » promouvoir l’entrepreneuriat congolais, être le reflet ou miroir devant le partenaire international, donc la bonne gouvernance voir le patriotisme, enfin, la Gécamines aujourd’hui après plus de 10 ans représente un bouclier important pour la République à travers ses jointventures, les amodiations et filiales, c’est-à-dire, les statistiques d’exportation de 2023 montrent que sur plus ou moins 140.000 tonnes de cobalt 100.000 viennent de la Gécamines ensuite
Près de 2 000.000 sur 3 tonnes de cuivre proviennent de cette société minière « .

Pour Placide Nkala, le directeur général de la Gécamines, « les mandataires représentent la première ligne de défense des intérêts de la République. »

Dorcas MISENGA