Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et, en rapport avec le cahier des charges, la STL respecte scrupuleusement les clauses comme convenu, pour subvenir aux besoins des communautés locales impactées par l’exploitation minière. Ces communautés sont situées, d’une part, dans les quartiers Salama, Mampala 1 et 2, Mumbunda et, de l’autre part, dans le quartier Lido-golf.
À la fin de chaque mois, la STL accorde une somme d’argent à chacun des chefs de quartier, dont les communautés sont impactées par ses activités minières. Et, concernant le chef de quartier Mumbunda, Monsieur Patrick Badibanga, celui-ci en a profité pour faire les études universitaires en criminologie.
Il a ainsi sollicité un appui et un accompagnement réguliers de la STL, en vue d’arriver à la fin de son parcours académique. Et le samedi 07 octobre 2023, le grade de Master en sécurité intérieure lui a été conféré, après avoir suivi ses études à l’école de criminologie de l’Université de Lubumbashi.
Ce qui ne l’a pas empêché d’exprimer sa joie. » Aujourd’hui, je suis Master, et donc expert en sécurité intérieure. Je suis très fier de la STL et de son personnel, en l’occurrence le Directeur général, la Directrice générale-Adjointe et de la Chargée du social, pour leur collaboration « , a déclaré Monsieur Patrick Badibanga tout joyeux.
Notons que les actions sociales de la STL ne se limitent pas seulement dans le secteur de l’éducation. Ces actions s’étendent également dans les secteurs agricole, sanitaire et tant d’autres.
Gaspard KALOMBE