Accueil Actualités Page noire à la Gécamines SA : Etienne Kaveta accompagné à sa dernière...

Page noire à la Gécamines SA : Etienne Kaveta accompagné à sa dernière demeure

12
0

Désormais, dès ce samedi 05 avril 2025, la dépouille du feu Etienne Kaveta Mwanake reposera au cimetière rivière des anges de Kasangiri. Décédé le 31 mars courant, de suite d’une maladie, Etienne Kaveta à été inhumé de la plus bonne manière par ses proches membres des familles biologique, amicale, ecclésiastique et professionnelle.

Lors de la messe célébrée en son honneur, en la paroisse Notre Dame de la paix, l’officiant du jour a exhorté le public en référence au livre de Romain 8, 31-39, en leur . Invitant à vivre dans la sainteté pour mériter le salut éternel.

La cérémonie d’enterrement a été marquée par des hommages poignants rendus au feu Kaveta, mettant en lumière sa bravoure, son professionnalisme et sa gentillesse envers ceux qui l’entouraient. Sa famille biologique, ses amis et ses collègues ont exprimé leur chagrin et leur gratitude pour ses années de service exemplaire.

« Son passage dans différents sièges, les différents groupes a été un atout qu’il a su capitaliser pour gravir différents échelons, jusqu’à atteindre le rang de directeur en charge de la division des communications », a dit un cadre de la Gécamines pour le compte de la société.

En cette circonstance, la mémoire du feu Kaveta restera gravée dans les cœurs de tous ceux qui ont été touchés par sa générosité et son dévouement par un travail acharné. « À la division de communication, les agents ont dû découvrir en lui un grand manager, qui n’a ménagé aucun effort pour booster ses collaborateurs à faire avancer le travail », a-t-il ajouté.

La perte de Kaveta laisse un vide immense au sein de sa famille, mais son héritage de courage et d’intégrité continuera d’inspirer et de guider ceux qui ont eu la chance de le connaître. « L’homme qui nous a quitté aujourd’hui est un baobab. Un rassembleur, un homme dont l’ombre qui nous couvrait, nous qui convenions auprès de lui et dont la mort vient de nous l’arracher », a fait savoir un de neveux de l’illustre disparu. 

Et, d’ajouter : « Par sa manière d’être directe et de dire quelque chose sans rancune ni méchanceté, cela nous a forgé à ne pas vivre dans l’hypocrisie. Car pour lui il disait un homme hypocrite est un danger permanent, susceptibles de nuire et de détruire toute une société ». 

De son vivant 

Né le 12 janvier 1955, Etienne Kaveta, le désormais ex agent de la Générale des Carrières et des Mines Gécamines SA, a tiré sa révérence le 31 mars 2025. Il occupait le poste de Directeur de communication de Gécamines SA depuis de nombreuses années.

Agent Gécamines depuis mars 1986, Etienne Kaveta, a également travaillé dans la délégation syndicale, d’où il a soutenu de nombreux agents avec véhémence. Feu Kaveta Mwanake, fut père des 8 enfants et grand-père de plusieurs petits fils et petites filles. 

« De son vivant, Kaveta ne manquait pas de forger la jeunesse à travailler dure pour un résultat bien défini », témoignage de Richard Muteta de l’équipe de communication Gécamines SA 

Ainsi va la destinée de tout être humain, un voyage sans fin à travers les éons, une quête perpétuelle de sens et de transcendance. La mort n’est pas une fin, mais un commencement, une porte vers l’inconnu qui nous attend tous, avec ses promesses et ses mystères.

Trésor Kasamba 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !