La République démocratique du Congo (RDC) a décidé d’exempter aux citoyens de la République unie de Tanzanie de l’obligation de visa pour entrer sur son territoire. Cette annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 4 avril.
Dans une note d’information présentée au conseil, la ministre a expliqué que cette exemption de visa s’inscrit dans le cadre d’accords de réciprocité au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle a également précisé que le gouvernement tanzanien avait été informé de cette décision.
« Le ministère des Affaires étrangères a notifié à la partie tanzanienne que le gouvernement congolais accepte d’inclure la Tanzanie parmi les pays dont les ressortissants sont exemptés de visa d’entrée sur le sol congolais », a déclaré Thérèse Kayikwamba.
Il est important de noter que la Tanzanie avait déjà levé l’obligation de visa pour les Congolais depuis septembre 2023. Cette décision s’inscrit dans un mouvement plus large, puisque la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda avaient également accordé cette exemption aux ressortissants congolais suite à l’adhésion de la RDC à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Yoland Malangu