Accueil Actualités Tribunal de grande instance de Lubumbashi : Raphaël Mafinge Banza prête serment...

Tribunal de grande instance de Lubumbashi : Raphaël Mafinge Banza prête serment en tant que procureur de la République

106
0
TGI LUBUMBASHI

Au cours de l’audience solennelle au palais de justice de Lubumbashi, et conformément à la loi organique portant statut des magistrats en République démocratique du Congo, Raphaël Mafinge a renouvelé son serment statutaire le samedi 30 septembre 2023. Ayant occupé diverses fonctions durant son parcours dans les différentes villes de la République démocratique du Congo, Raphaël Mafinge Banza a été nommé comme procureur de la République,  près le tribunal de grande instance de Lubumbashi (TGI) dans le but d’apporter une plus-value, suite à son expérience professionnelle.

Nommé selon une ordonnance présidentielle du 15 août 2023, le nouveau procureur de la République a promis de respecter la loi et de remplir fidèlement ses fonctions lors de sa prestation de serment, en présence de certains magistrats venus de Kinshasa. Ainsi, Raphaël Mafinge remplace à ce poste Teddy Lumbu Katumbo.

Lors de sa prestation de serment, le procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, a évoqué le point sur le numérique, confronté aux délits de presse ainsi que  leurs conséquences dans la société humaine. « À l’ère de la révolution du numérique, l’exercice du droit de la presse doit se faire sous réserve du respect des lois et de bonnes mœurs », a-t-il déclaré.

Le nouveau procureur de la République a commencé sa carrière de magistrat en 2003. Il est licencié en droit privé et judiciaire de l’Université de Lubumbashi. Il sied de noter que la cérémonie de remise et reprise a été sanctionnée par la signature des procès-verbaux de constat.

Dorcas Misenga