Le talent lushois continue à briller à travers la République Démocratique du Congo, tel est le cas de Jérémie Tshibi qui a offert un concert hors des habitudes. C’est un concert accueilli ce vendredi 30 mai 2025, sur l’espace de spectacle culturel du bureau de la Wallonie Bruxelles de Lubumbashi titré « convergence », dans lequel ce jeune talent lushois, a émerveillé le public.
Devant le public, l’artiste Tshibi a joué quelques sons instrumentaux fruits d’un mélange des cultures africaine et européenne. La convergence, comme thème choisi de ce spectacle instrumental, s’est distinguée par la création musicale africaine et européenne.
Ce phénomène, qui désigne la fusion et l’interaction de différents styles, témoigne fortement d’une richesse et d’une diversité qui redéfinissent notre expérience musicale.
« Ma meilleure façon de m’exprimer c’est à travers la musique que je joue », a déclaré l’artiste Jérémie Tshibi, lors de sa prestation. Durant celle-ci, il a joué quelques morceaux de son parmi lesquels « Span » une interprétation de Chick Corea, pianiste claviériste américain, d’heureuse mémoire.
L’artiste a fait une convergence instrumentale se référant à l’intégration et à la combinaison d’instruments issus de traditions musicales variées.
Mme Annie Kabeya, cheffe du bureau Wallonie Bruxelles, a souligné, dans sa petite adresse en début de la manifestation, que les notes de ce projet musical raisonnent comme un écho mélangeant la tradition et la modernité. D’où celui-ci est une symbiose de la tradition, pour parler de l’unité qui justifie que dans le vivre ensemble on a beaucoup à gagner qu’à perdre.
Il est à noter que la convergence instrumentale a des implications profondes sur l’industrie musicale. Celle-ci remet en question les catégories traditionnelles de genres musicaux, incitant les artistes à sortir des sentiers battus.
Trésor Kasamba