Dans un communiqué parvenu à Mines et Industries Magazine ce 28 mars 2025, la Direction Générale des Carrières et des Mines, en abrégé « GECAMINES SA», titulaire de plusieurs polygones miniers couverts par des Titres miniers en cours de validité, porte à la connaissance du public et des opérateurs miniers personnes physiques ou morales. Tous ceux-là, exerçant leurs activités sur ses périmètres miniers disséminés dans l’hinterland minier du Grand Katanga que depuis quelques temps, sont constatés dans le chef de certaines personnes malveillantes non autrement identifiées, l’exercice des activités minières illicites.
Ce constat sont, notamment, les travaux de recherches, d’extraction ou d’exploitation ainsi que la soustraction frauduleuse, la vente et l’achat des substances minérales provenant des dites activités, sur les sites ci-haut indiqués.
Face à cette situation préjudiciable à ses intérêts, GÉCAMINES SA demande résolument à quiconque s’estimant concerné de près ou de loin par ces activités illégales de s’en abstenir dès connaissance du présent communiqué.
Ainsi, la GECAMINES SA se réserve légitimement le droit a engager des poursuites devant les juridictions compétentes contre tous les contrevenants, conformément aux dispositions des articles 299 et suivants du Code minier ainsi que des articles 79 et 80 du Code pénal, Livre II.
A bon entendeur, salut!
Ci-dessous le communiqué