Accueil Actualités Sénat-RDC : Le Président du Sénat Sama Lukonde a échangé tour à...

Sénat-RDC : Le Président du Sénat Sama Lukonde a échangé tour à tour avec la députée européenne et coprésidente de la délégation Afrique-Europe autour de la question sécuritaire à l’Est de la RDC

14
0

Après son passage au Sénat français à Paris, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bruxelles, le 27 mars 2028, dans le cadre de la diplomatie parlementaire active, menée sur fond de lobbying et de sensibilisation pour la matérialisation de la résolution 2773, des Nations-Unies, et des sanctions prises par l’Union Européenne contre le Rwanda et ses supplétifs de M23/AFC. L’objectif visé est d’instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC.

Le président du Sénat congolais est à la tête d’une délégation de quelques sénateurs et sénatrices, notamment les présidents des commissions parlementaires : Relations extérieures, Christophe Lutundula, et Défense, Sécurité et Frontière, José Mpanda.

Sama Lukonde a rappelé aux élus belges et députés européens membres de cette commission que l’application de la résolution 2773 ainsi que des sanctions de l’Union Européenne sur le Rwanda et ses supplétifs du M23 devrait être de mise pour permettre une issue pacifique à la guerre et à l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Avec le Président du Sénat Belge Vincent Blondel, des échanges approfondis ont porté sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ces échanges ont permis de pousser plusieurs sénateurs à accélérer le processus de l’annulation du MOU entre l’Union Européenne et le Rwanda, tout en exigeant la traçabilité dans l’utilisation de l’appui de l’Union Européenne à l’armée Rwandaise en Mauritanie. 

Dans un dialogue franc et convivial, en présence de la Sénatrice belge d’origine congolaise Marie-Claire Mvumbi et du député fédéral Pierre Kompany, les parlementaires belges ont reconnu qu’il y a actuellement une dynamique qui met à nu les mensonges du Rwanda restés depuis plusieurs années étouffés.

La guerre que subit la RDC est économique, due à une exploitation illicite et du pillage flagrant des ressources naturelles de la RDC. Les sénateurs congolais, Christophe Lutundula, José Mpanda et Aminata ayant pris part à toutes les étapes de cette itinérance de sensibilisation et de lobbyng en faveur de la RDC, se sont dits satisfaits. 

Jideux 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !