Quelques jours après les festivités, l’engouement n’est plus le même qu’avant cette période festive à Lubumbashi. Les activités ont repris leur cycle normal, les supermarchés, boutiques et magasins sont ouverts, dont la fréquentation est jusqu’à présent timide.
Les petits commerçants sont, eux aussi, visibles à leurs postes de travail, ainsi que des cordonniers, cireurs et autres vendeurs ambulants sont dans la circulation. Dans certains supermarchés fréquentés ce mercredi 03 janvier par un reporter de Mines et Industries, les activités ont repris, bien que les clients sont encore rares.
En effet, après les fêtes, les clients sont moins visibles dans des établissements commerciaux. Et malgré cette carence, certains commerçants ont de l’espoir que cette courte période va bientôt passer. » Il n’y a pas assez des clients comme avant et nous ne vendons pas comme d’habitude de suite de l’absence de la clientèle. Mais comme nous ne sommes qu’au début du mois et de l’année, nous ne faisons qu’attendre et nous comprenons le fait « , a expliqué un vendeur dans un supermarché.
Pour le petit commerçant rencontré sur l’avenue Likasi, le début de l’année n’a pas toujours été euphorique pour les commerçants. » Nous estimons que les clients ont effectué beaucoup d’achats afin de couvrir les fêtes de Noël et du nouvel an, ce qui justifie la timidité « , a déclaré Dieudonné Sakwa.
Par ailleurs, des agents du service consacré à l’assainissement sont déployés dans de nombreux coins de la ville, pour leurs tâches journalières, celles qui consistent à enlever les immondices, ensemble avec les balayeuses et balayeurs.
Gaspard KALOMBE