La salle Bukavu de Pullman Grand Karavia de Lubumbashi a accueilli ce mardi 25 mars courant, le salon de l’emploi organisé par CUSO International. Cet événement a connu la participation de nombreux jeunes en quête d’opportunités d’emploi.
L’ouverture officielle a eu lieu en présence du Ministre provincial de l’Emploi, qui a salué cette initiative et qui a pris le temps de visiter les différents stands des entreprises participantes. Les exposants ont, à leur tour, eu l’occasion de présenter leurs produits et services, offrant ainsi aux jeunes un aperçu des opportunités disponibles sur le marché du travail.
Le Directeur provincial de l’INPP, celui de l’ONEM, l’organisme intermédiaire entre employeurs et employés, ainsi que la représentante de CUSO International et celui d’ENABEL ont, ensemble fourni aux jeunes des conseils et des orientations à suivre dans leurs demarches pour trouver un emploi.
Une séance de questions-réponses a permis de soulever des préoccupations qui ont touché à la procédure d’enregistrement à l’ONEM ainsi que d’autres problématiques liées à l’emploi. Les représentants présents ont su apporter des réponses adaptées et rassurantes.
Enfin, les demandeurs d’emploi ont eu l’opportunité de rencontrer sur place les entreprises présentes, ils ont pu même l’occasion de déposer leurs candidatures en fonction de leurs compétences respectives.
Ce salon a ainsi constitué une plateforme précieuse pour favoriser les échanges entre les jeunes (demandeurs d’emploi) et les employeurs, renforçant les liens nécessaires pour une insertion professionnelle réussie.
Yoland Malangu