Ce jeudi 03 avril 2025, un échange de renforcement de coopération a eu lieu entre le département de communication à TFM SA (Tenke Fungurume Mining Société Anonyme) et ses partenaires médias de l’espace au Haut-Katanga, à Lubumbashi.
La rencontre a débuté par une présentation de l’entreprise organisatrice, mettant en avant ses réalisations, ses défis et sa vision. Monsieur Elie Budidia, représentant adjoint du département de communication chez TFM SA, a eu l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations, en créant un dialogue ouvert et constructif avec les représentants des médias partenaires.
Il a souligné que l’un des principaux objectifs de cette coopération est d’accroître la transparence des activités minières, en permettant aux publics d’avoir un aperçu clair sur les réalisations de l’entreprise. Ainsi, cette coopération doit fortement favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à l’exploitation minière et renforcer la confiance du public envers l’entreprise et le secteur dans son ensemble.
Au cours de cette rencontre il n’a pas été exclu des questions sur l’indépendance des médias et sur la façon dont ceux-ci pourront maintenir un regard critique et impartial face à l’entreprise. Il s’agit d’un défi important, mais essentiel pour garantir une couverture équilibrée et informative des activités minières, tout en tenant l’entreprise responsable de ses actions.
Partenariat durable
« Nous voulons non seulement resserrer le partenariat de manière ponctuelle, mais que cela soit inscrit dans la durabilité, de manière que vous puissiez gagner de nous et nous de même », a souligné monsieur Elie Budidia. Dans le cadre de l’industrie minière, la relation entre les médias et les entreprises du secteur est souvent soumise à de nombreuses tensions et complexités.
D’un côté, les médias jouent ce rôle de la transmission d’informations et de la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’exploitation minière. De l’autre, les entreprises minières cherchent à contrôler leur image publique et à protéger leurs intérêts commerciaux.
« Nous, TFM SA, avions signé un cahier des charges de 31 194 000 $ américains, qui couvre la santé, l’éducation, les infrastructures, l’encadrement de la jeunesse, etc. » Cela prouve que nous sommes une entreprise responsable, a fait savoir monsieur Elie Budidia.
Fin de compte, TFM SA a promis, lors de cette rencontre, d’ouvrir la porte et d’être de plus en plus près des médias, de leur accorder un accès privilégié aux informations de la société et à son cahier des charges.
Trésor Kasamba