Accueil Actualités RDCongo : La nomination de la première ministre Judith Suminwa saluée avec...

RDCongo : La nomination de la première ministre Judith Suminwa saluée avec enthousiasme

73
0

Pour le second mandat de Félix Tshisekedi, le gouvernement central a pour première ministre Mme Judith Suminwa, native du Congo central.  Cela a été rendu officiel ce lundi 01 avril 2024, à Kinshasa, à la suite d’une ordonnance présidentielle.

 

La nomination de Mme Suminwa, comme cheffe du gouvernement rdcongolais est une première, en République Démocratique du Congo. Et, cela est une preuve de la masculinité positive prônée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

De nombreux observateurs se sont prononcés face à cette nomination, longtemps tant attendue. Le professeur d’universités,  Léon-Michel, a salué le choix du chef l’Etat, qui selon lui, de nombreuses formules ont été appliquées, mais cela sans résultat.

« Le président de la République a pris une bonne formule. Les femmes sont de bonnes gestionnaires en général, et si le chef de l’État fait confiance à une personne comme celle là, c’est que nous pensons maintenant jouer une carte décisive pour le développement de notre pays », a-t-il dit. Et, d’ajouter : « Par rapport aux recommandations, je peux prendre quelques éléments, étant gestionnaire, je pense, pour un poste comme la sienne, premièrement le sérieux dans le travail fait, la rigueur et la sanction telles sont les choses qui manquent dans notre pays, elle doit beaucoup sanctionner  ».

Mme Aimée Manyong, coordinatrice du réseau pour l’autonomisation de la femme REPAF en sigle, a quant à  elle, magnifié le choix de Mme Judith Suminwa, comme première ministre, qui est justement, une avancée significative, pour la masculinité positive. « Cela est un signal fort du respect pour la femme. Et, cela, selon l’article 14 de la constitution », a dit Mme Aimée Manyong, à l’intention de Mines et Industries Magazine.

Selon elle, cette nomination  marque un nouveau tournant pour le pays tout entier visant, ainsi à accélérer le rythme, pour accroître les capacités nécessaires en faveur de la femme. « Je crois qu’elle a de nombreux défis à relever, notamment sur la question socio-économique et sécuritaire qui affectent le pays en général et en particulier à l’Est de la RDCongo », a fait savoir Mme Aimée Manyong.

Et, de renchérir : « Je pense aussi que le cursus universitaire de Mme la ministre peut jouer un grand rôle, il faut que le gouvernement lui laisse le mains libres de pouvoir mettre à profit son expertise, avec l’accompagnement de tous les membres du gouvernement qu’elle va mettre en place ».

Mme Aimée Manyong ne s’est pas arrêtée là,  dans sa réflexion. « Le jugement de valeur n’a jamais apporté un plus au processus de développement, je veux déconseiller toutes ces femmes qui regardent d’un mauvais œil de pouvoir s’allier, car, c’est l’aboutissement des multiples  plaidoyés que nous faisons pour l’égalité de sexes », a conclu Mme Aimée Manyong

Cependant, cette nomination intervient après deux mois de consultations de l’informateur du chef  de l’Etat. Âgée d’une cinquantaine d’âge Mme le Premier ministre Judith Suminwa va devoir former un gouvernement de la majorité dans les prochains jours.

Trésor Kasamba, stagiaire